• Home
  • Corporate
  • Le service Corporate
  • The Flight Safety

Flight Safety : Officier de la Sécurité des Vols

Qu'est-ce que le Flight Safety ?

Comme dans toutes les compagnies aériennes, Air France Virtuel possède un service « Prévention et sécurité des vols » dénommé Flight Safety. Le Flight Safety a pour tâche de maintenir et de garantir l’intégrité des matériels et des personnes (virtuellement parlant). Le Flight Safety Manager est le responsable de ce service au sein de notre compagnie.

Que fait-il exactement ?

Le Flight Safety Manager est aidé et secondé dans sa tâche par deux Flight Safety Officers. Typiquement au sein de notre compagnie, nous axons notre travail sur les rapports de vol communément appelés « PIREP , AIR SAFETY REPORT , RETEX (RETour d’EXpérience)».

Notre attention se porte sur le respect strict d'utilisation du bon appareil affrété sur la ligne aérienne que vous avez choisi d'effectuer. De vérifier si vous êtes bien arrivés à la destination prévue tout en contrôlant votre VS lors de l'atterrissage ( un bonus est attribué si la VS est inférieure à -100ft ) et de constater si vous avez commis des fautes de pilotage. Il délivre les bonus et malus que vous recevez en dollars virtuels sur votre compte bancaire virtuel. Un courriel d'information est envoyé systématiquement dès que vous bénéficiez de l'un ou de l'autre.

Concernant le malus, vous serez pénalisés pour une erreur commise lors de votre vol si vous n'avez pas envoyé un ASR ( Air Safety Report ) ou un RETEX ( Experience Feedback ). Ces documents sont disponibles sur la page suivante: Air Safety Report & RETEX.

Le Flight Safety Officer conseille et oriente le pilote qui rencontre des difficultés lors de ses vols vers une éventuelle formation qui sera dispensée par le Flight Instructor.

Dans quel cas dois-je contacter le Flight Safety ?

Lorsque votre vol est terminé, vous devez vérifier votre rapport de vol VAFS pour savoir si vous avez commis des erreurs de pilotage qui se traduisent sous forme de pénalités (cartouche qui se trouve en bas de la page du PIREP). Si c'est le cas un ASR ou un RETEX est obligatoirement à rédiger et envoyer immédiatement au Flight Safety à la fin de votre vol.

De même vous êtes dans l’obligation de répondre aux mails envoyés par le Flight Safety.

Vous pouvez également contacter le Flight Safety si vous avez des doutes, des questions ou communications à faire passer concernant les vols que vous avez effectués.

L'absence d'un ASR ou RETEX, ou le non retour d'un courriel envoyé par le service Flight Safety vous entraîne systématiquement à la suspension de vos fonctions de pilote dans la compagnie jusqu'à la prise de contact et la résolution de l'incident.


Liste des Bonus et Malus :
 

Référence

Description du bonus

Montant du Bonus / Malus

Bonus

Vitesse verticale de touché inférieur à -100ft/min (valeur inferieur à 0 n’est pas prise en compte)

+ 3000 V$

     

Malus

Utilisation du mauvais appareil par rapport à celui imposé par la compagnie

- 5000 V$

Malus

Vitesse verticale de touché supérieur à -800ft/min

- 2000 V$

Malus

Sortie des volets à une vitesse ou altitude non approprié entraînant des dommages à l’appareil

- 1300 V$

Malus

Sortie des trains d’atterrissage à vitesse ou altitude non approprié entrainant des dommages à l’appareil

- 1300 V$

Malus

Excessive Gforce, montée , descente trop important avec virage trop serré entraînant de G négatifs.

- 2000 V$

Malus

Route non respecté par le pilote ( Mauvais destination)

- 2000 V$

Malus

Oubli d’emport du cargo lors de vos vols (sauf Transavia et avion Concorde).

- 900 V$

Malus

Bank angle (Virage excessivement rapide)

- 1000 V$

 

Le Flight Safety est une responsabilité qui s’exerce continuellement, tout au long de l’année et dans l'unique but : se rapprocher au plus près de la réalité. C’est une tâche qui demande une grande disponibilité. Elle allie un aspect technique et un aspect humain qui est des plus passionnantes.

 

Bons vols à tous.
The Flight safety Officers